Aimé Bonpland Sa vie en Amérique du Sud et principalement dans le territoire argentin (1817-1858) (I)

Authors

  • Juan A. Domínguez

Keywords:

Bonpland, Humboldt, Amérique du Sud, Territoire argentin

Abstract

L’auteur expose l’étude très complete, qu’il a fait de la personnalité scientifique de Bonpland, et de son amvre pendant son long sejour dans le continent sud-américain. Apres une introduction relative a la jeunesse de ce savant botaniste, a son amitié avec Humboldt, aux antécédents qui ont déterminé sa venue en Amérique, l’auteur donne un détail des lieux explorés depuis 1759 jusqu’a son retour en France, en 1804, muni d’un très riche matériel scientifique. Vient en suite un résumé de la vie de Bonpland jusqu’à son retour en Amérique, où il debarqua a Buenos Aires, le 29 janvier 1817. Suit une exposition des études réalisées pendant les excursions a Corrientes, a Misiones et au Paraguay, où Bonpland fut victime du tyran Francia qui le retint prisonuier pendant près de dix ans, depuis 1821. Finalement liberé et de retour a Corrientes et a Buenos Aires, en 1837, il fonda a Santa Ana un établissement pour l’élevage du bétail. L’auteur narre les vicissitudes, les péripéties, les faits et gestes posterieurs de Bonpland relativement a la tyrannie de Rosas, an blocus français, aux guerrea civiles argentines dont il prít part, remplissant même une míssion diplomatíque a l’Uruguay, etc.

La reprise de la víe, mi-scíentifique, mí-politique, passant tour a tour de Santa Ana a San Borja, et même à Montevideo, est ensuite exposée jusqu’a sa mort a l’age de 85 ans, le 11 mai 1858.

Une compílation prolixe et sellectionnée du matériel dispers laissé par le botaniste français, constitue le fond du présent travaíl, illustré par des facsimilés interessants de lettres relatíves a Bonpland.

Author Biography

  • Juan A. Domínguez

     

Downloads

Published

2023-10-26

Issue

Section

Articles

Similar Articles

31-40 of 86

You may also start an advanced similarity search for this article.